Au toucher, la plasticité de l’Argile est incomparable et, grâce à elle les premières civilisations ont modelé les ustensiles nécessaires à leur vie. Des pots du potier à la fabrication des briques ou la construction de maisons de Terre sèche ou de torchis, ses possibilités sont immenses ! La Terre m’apparaît comme un matériau noble et si proche de nous… tellement humaine.

Dieu n’a-t-il pas créé l’homme avec un peu de glaise ?

C’est à mon sens des quatre éléments, le plus riche, le plus complet puisque à lui seul, il réunit les trois autres.

En effet, pour réaliser un pot ou une sculpture de Terre, l’Eau est indispensable pour modeler, l’Air est nécessaire pour la sécher et le Feu pour sa cuisson lui assure dureté et longévité.

A travers celle-ci, les flammes la teintent de chaudes couleurs de sable doré, de pain brûlé ou la colorent d’ocre, de brun, de noirs métalliques. Le grand feu (1200-1300°)  qui la brûle et la craquèle parfois provoque souvent failles et fissures en la rendant dure comme pierre.

J’espère de tout mon cœur que les sculptures présentées ici sauront vous réjouir autant qu’elles m’auront apporté de bonheur à les « mettre en Terre ».

Chers visiteurs,

 

Depuis toujours, la Terre m’a fascinée. Par sa bonne odeur dans la forêt, par sa chaleur rassurante qui protège, enveloppe, … par sa fertilité, car c’est par elle que germent les végétaux mais aussi, les larves, les chenilles bien à l’abri pour l’hiver.

Curieusement, c’est d’elle que naît la vie et c’est en elle que nous retournerons nous coucher après celle-ci.

Mes expositions .../...
Optimisation pour Internet Explorer
Mise à jour : 28/04/2014
PROCHAINE EXPOSITION 
Exposition prévue cet été de 02 au 17 Août à Varengeville (76) avec Odile Penelle et François Gambs sur le thème du VENT.
Du 02 au 17 Août 2014 à Varengeville sur Mer (76)