INAUGURATION DU VITRAIL A SAINT-RIGOMER-DES-BOIS

Le dimanche 16 mai 2010, le village de Saint-Rigomer était à la fête et l'artiste du lieu était à l'honneur. On inaugurait un vitrail et une rue, portant l'un et l'autre le nom de Gaston Floquet.

Le vitrail, il en avait rêvé pour cette église sans que la vie lui laisse le temps de le réaliser. L'Association des Amis de Gaston Floquet et deux municipalités successives ont repris le projet et réussi à faire traduire en verre et en lumière ce rêve de l'artiste, qui maintenant illumine la baie nord de la petite église.

Un concert... et davantage, célébrait l'événement dans l'église comble. Grégory Ballesteros, jeune et brillant pianiste, accompagnait Alain Buet, baryton de prestigieuse renommée, qui venait en ami puisqu'il a connu et aimé Gaston et son univers. Ils firent alterner chants et lectures choisis tout exprès.

La base du vitrail est un petit collage portant en filigrane des écritures de Floquet qui notait son quotidien sur de modestes bouts de papier récupérés et s'en servait ensuite de matériau. Ces « Carnets Intimes », Alain Buet en a lu de courts extraits... qui d'un coup prenaient une dimension nouvelle, côtoyant des écrits de Jacques Prévert, Jules Renard, Goethe, François Cheng et aussi Jean-François Hémery, en alternance avec des morceaux chantés qui tous faisaient écho au monde de l'artiste.

Musique, voix, littérature, couleur et lumière se répondaient, offertes comme un cadeau.

Dehors, une plaque fut dévoilée, nommant « rue Gaston Floquet » celle qui mène de l'église à la petite maison de Gaston, en passant devant le cimetière où il repose. « Je crois qu'il aurait été content », disait quelqu'un qui l'a bien connu. Contents et fiers, nous l'étions nous aussi !

Pour en savoir davantage sur le vitrail, œuvre d'art à part entière réalisée par Cathy van Hollebeke, maître-verrier, on peut se reporter au livret « Que la lumière soit ! » (5 €) édité par l'association des amis de Gaston Floquet, en vente au Passage à Alençon et auprès de l'association.